Victor-Olivier Hamel-Morasse

Psychologue
Je suis psychologue dans la région de Trois-Rivières depuis 2014. Je rencontre des adolescents et des adultes et je m’intéresse à des problématiques et des approches psychologiques variées. Ma principale orientation théorique et pratique est le courant existentiel-humaniste*1

Victor-Olivier Hamel-Morasse

Psychologue

Pour moi, la psychologie est un moyen d’entrer en contact avec soi-même et avec les autres. Notre vie va tellement vite que nous ne prenons plus le temps de nous intéresser à notre monde intérieur. Nos relations sociales, familiales et amoureuses sont parsemées de blessures et de traumatismes qui continuent parfois à avoir un impact sur notre vie de tous les jours. Les occasions d’exprimer ouvertement nos émotions douloureuses et envahissantes peuvent être rares.

La psychothérapie offre un moment et un espace pour réfléchir sur vous-même, identifier vos émotions et mieux comprendre votre passé. C’est aussi un endroit où vous pouvez vous permettre d’aborder n’importe quel sujet dans un contexte sécuritaire et chaleureux. J’ai eu la vision d’un centre où vous pourrez vous sentir chez vous, un endroit où les professionnels utilisent les meilleures connaissances disponibles dans une atmosphère de collaboration et d’entraide.

Je suis un drôle de mélange de psychologue, d’écrivain et d’entraîneur sportif. Comme vous, je suis un être humain imparfait et rempli de doutes, mais je suis également convaincu que la psychothérapie peut mener à des changements positifs et durables dans votre vie.

Définitions

  • L’un des trois principaux courants en psychologie, l’approche humaniste met l’accent sur le potentiel positif et les forces de la personne. Dans un suivi guidé par cette vision, nous nous intéresserons à votre expérience subjective (émotions, pensées, sensations physiques) non-seulement dans votre vie de tous les jours, mais aussi à l’intérieur de nos rencontres. De plus, nous partirons à la recherche des éléments de votre passé et de votre futur qui vous empêchent d’être vous-même et de faire des choix adaptés à vos besoins affectifs.

    L’existentialisme est un terme issu de la philosophie qui réfère à votre capacité à créer un sens positif à votre vie. Dans ce courant de pensée, le simple fait d’être un humain qui existe pour un temps fini dans un univers immense suffit à créer de l’angoisse. Nous aborderons donc les thèmes de la solitude, de l’isolement, de la liberté et même de la mort, toujours dans le but de construire du sens et de renforcer votre identité.

Depuis le 22 septembre 2022, la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels commence graduellement à entrer en vigueur, et ce, sur une période de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les psychologues.

Comme psychologue, j’aurai désormais les responsabilités suivantes au sein de mon centre:

Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels 

  • Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.)
  • Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels
  • Tenir des registres de communication des renseignements personnels
  • Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
  • Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels

 D’autres mesures seront aussi à mettre en place d’ici 2024: de plus amples informations suivront.