Marie-Pier St-André

Psychologue
Je suis psychologue depuis 2014 dans la région de la Mauricie, autant en pratique privée qu’au CIUSSS. Je travaille donc auprès d’adultes vivant diverses problématiques, épreuves ou souffrances psychologiques, et certains de ces adultes présentent une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces personnes dites vulnérables m’enseignent la puissance du moment présent, la patience devant le changement, le courage de se regarder tels que nous sommes et la force qui émerge lorsqu’on accepte de visiter nos vulnérabilités. Ma pratique comprend la psychothérapie et l’évaluation diagnostique du TSA chez l’adulte.

Marie-Pier St-André

Psychologue

La psychothérapie est pour moi une science fascinante autant qu’un art délicat. Elle permet de dégager un espace-temps pour apprendre à porter un regard sur soi, dénué de jugement, au moment où un autre être humain pose sur nous un regard bienveillant. Elle permet aussi d’explorer différents aspects de soi, des plus lumineux au plus sombres, dans un contexte accueillant et sécurisant.

Je travaille avec une approche humaniste/existentielle combinée à des éléments psychodynamiques. La première approche est davantage fondée sur la croyance que chaque être humain a la capacité de diriger sa propre existence et de faire des choix afin de vivre une existence plus libre et pleine de sens. La seconde approche repose sur la croyance que l’être humain est confronté à des conflits intérieurs, souvent inconscients, et ayant pris naissance dans les expériences passées, qui continuent d’exercer une grande influence sur son fonctionnement actuel. Mon travail est donc axé sur la prise de conscience de ces conflits internes inconscients et la capacité à faire des choix conscients et à poser des actions afin de vivre une vie plus libre et pleine de sens.

Je suis un heureux mélange d’authenticité, de spontanéité et d’humanité. Je demeure toutefois un être humain à votre image, alliant forces et zones d’ombres. À l’instar de mes collègues du CP3R, je crois profondément que la psychothérapie est un moyen de choix pour apprendre à mieux se connaître et opérer des changements durables qui vous mèneront vers une vie satisfaisante.