Marie-France Crête

Psychologue
Bonjour! J’ai débuté ma carrière comme conseillère en rééducation en psychologie dans les écoles de la région. Je me suis ensuite intégrée à l’équipe du CP3R afin d’élargir ma pratique professionnelle et faire davantage de psychothérapie auprès d’adolescents et d’adultes. J’ai pensé que de vous révéler les propos de mes clients à mon égard serait une façon intéressante de vous en dire plus sur ma personne. Plusieurs nomment ma grande empathie, autant dans les moments où vos émotions sont douloureuses que lors des rires partagés ensemble, ma capacité à nommer ce qui peut être difficile à entendre avec respect et délicatesse. On nomme aussi que je suis une personne facile d’approche, optimiste, transparente au niveau de ma personnalité et de mes imperfections et qui a un bon sens de l’humour.

Marie-France Crête

Psychologue

Je souhaite vous accueillir tel que vous êtes, tout en vous faisant prendre conscience de vos capacités d’adaptation, de vos ressources internes pour composer avec les difficultés de la vie et de vous guider vers un mieux-être psychologique durable. J’aspire également à vous faire développer un regard bienveillant envers vous-même, empreint de compassion. Ces aspirations professionnelles proviennent entre autres de ma formation universitaire, où j’ai été formée dans une approche psychodynamique. Afin de mieux répondre aux besoins de mes clients, j’intègre dans ma valise de professionnelle, d’autres outils issus de différentes approches, tels que les approches cognitive-comportementale et existentielle-humaniste. Au fil de ma pratique, j’évolue ainsi dans ma façon d’exercer, dans l’optique de mieux répondre à vos besoins et attentes. J’adhère également aux théories mises de l’avant par le CP3R et qui sont décrites dans l’onglet Approche clinique.

Parallèlement à ma pratique professionnelle, je m’investis aussi à redonner à la communauté en m’impliquant dans certains organismes à but non lucratif. Je crois que l’humain est un être social, qu’il a besoin de sentir qu’il appartient à une communauté, à une famille et ce, dans toutes les façons qu’elle peut se définir. Ce don de soi est en accord avec mes valeurs d’entraide, de soutien les uns par rapport aux autres et de solidarité.

Enfin, c’est ainsi que je me présente à vous, j’espère vous rencontrer également!

Au plaisir, Marie-France Crête, D.Ps.,psychologue