Antoine Bergeron

Doctorant en Neuropsychologie
Un processus d’évaluation neuropsychologique vise essentiellement à apprécier les habiletés cognitives (p. ex., l’attention, l’apprentissage et la mémoire) de la personne recevant les services afin qu’elle ou ses proches parviennent à mieux comprendre certaines de ses particularités (p. ex., des difficultés à se concentrer à l’école, à apprendre lors de la période des devoirs à la maison et à se souvenir d’événements récents au travail). Riche de mes expériences professionnelles (c.-à-d., au privé, en gériatrie et en psychiatrie), j’offre des services auprès d’une clientèle allant de l’enfant à l’adulte et venant pour une multitude de mandats d’évaluation.

Antoine Bergeron

Doctorant en Neuropsychologie

Bien que cette démarche puisse parfois mener à l’établissement d’un ou plusieurs diagnostics neuropsychologiques (p. ex., un trouble déficit de l’attention/hyperactivité, un trouble spécifique des apprentissages et un trouble neurocognitif), elle permet avant tout à la personne de recevoir des recommandations concrètes et personnalisées pouvant entre autres favoriser sa manière de fonctionner au quotidien (p. ex., à l’école, à la maison et au travail). C’est donc dire que ce type d’évaluation accorde une grande importance aux composantes biopsychosociales (p. ex., l’état de santé physique, l’humeur et le statut socioéconomique) de la personne intéressée par les services et sait ne pas se limiter seulement à ses tâches psychométriques.

 

 Pour la clientèle à l’enfance et à l’adolescence (c.-à-d., de 8 à 17 ans) plus précisément, j’accepte les mandats d’évaluation suivants :

– Trouble déficit de l’attention/hyperactivité;

– Trouble spécifique des apprentissages (c.-à-d., une dyslexie, une dysorthographie et une dyscalculie);

– Trouble développemental de la coordination (c.-à-d., une dyspraxie);

– Difficultés liées à un accident (c.-à-d., un traumatisme craniocérébral). 

 

Pour la clientèle adulte plus précisément, j’accepte les mandats d’évaluation suivants :

– Trouble déficit de l’attention/hyperactivité.

–  Trouble spécifique des apprentissages (c.-à-d., une dyslexie, une dysorthographie et une dyscalculie);

–  Trouble développemental de la coordination (c.-à-d., une dyspraxie);

–  Difficultés liées à un accident (c.-à-d., un traumatisme craniocérébral) ou au vieillissement (p. ex., un trouble neurocognitif léger dû à la maladie d’Alzheimer);

– Trouble du spectre de l’autisme.