Info-conseils

Info-conseils

  • La psychothérapie:

    La psychothérapie est d’abord caractérisée par l’établissement d’une relation de confiance entre le client et le psychothérapeute. Elle vise à mettre en place des changements significatifs dans la vie du client, dans sa manière de penser ou de vivre les émotions. Elle peut être ciblée vers un problème précis ou simplement viser une meilleure connaissance de soi.

    La pratique de la psychothérapie est réglementée au Québec. Seuls les médecins, les psychologues et les psychothérapeutes détenant un permis peuvent la pratiquer.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Parce que on ne se sent tout simplement pas bien, on ne sait pas pourquoi, mais c’est bien présent. On aimerait en parler à quelqu’un, mais à qui ?

Parce que dans certains cas, les gens à qui l’on se confie habituellement ne peuvent pas comprendre. Notre famille, nos collègues et nos amis ne suffisent plus, ils nous jugeraient ou ne pourraient pas nous apporter l’aide nécessaire…

Parce que la douleur ou la souffrance est tout simplement trop grande et insupportable. Il faut faire quelque chose, l’adresser à quelqu’un, en parler. On a besoin d’être simplement entendu, sans toujours agir immédiatement ou devoir tout garder pour soi..

Offrez-vous un espace bienveillant où vous pourrez vous exprimer et expérimenter de nouvelles expériences dans un climat d’accueil et de respect.



Liens utiles

Ordre des psychologues du Québec (qu’est-ce que la psychothérapie)

Société canadienne de psychologie (section « public »)

Centre prévention suicide les Deux Rives